Les grelots les plus élémentaires se forment à partir d’une feuille métallique pliée de manière à adopter une configuration légèrement sphérique. Une alternative consiste à assembler deux pièces métalliques par sertissage, créant ainsi un creux distinct au niveau du centre.
Histoire des sleigh bells
Les sleigh bells étaient déjà des instruments familiers à l’Homme depuis l’Antiquité, souvent attachés aux harnais de chameaux, de mulets et de chevaux. Leur utilisation remonte à des siècles, où ils étaient fixés aux chevaux dans le but d’alerter les piétons de l’approche d’un véhicule ou d’indiquer l’arrivée d’une personne importante. Ils remplissaient également le rôle de signal sonore sur les traîneaux, étant donné l’incapacité de ces véhicules à s’arrêter rapidement. D’ailleurs, le mot sleigh se traduit en français par « traîneau », tandis que bells signifie « cloches », ce qui conduit aux termes « clochettes de traîneau ».
En outre, les grelots sont représentés dans l’iconographie dès le Moyen Âge. Ils y sont dépeints tantôt comme des parures, tantôt comme des instruments symboliques parodiques.
Sleigh bells dans la culture
D’ordinaire, le son caractéristique des sleigh bells est associé à l’ambiance de Noël. Cela dit, il arrive que ces instruments à percussion soient sollicités dans des genres musicaux aussi variés que l’expérimental et le symphonique. Un exemple notable est celui de Wolfgang Amadeus Mozart, qui les a intégrés dans la troisième pièce de son œuvre Three German Dances, K. 605. Ils sont également présents dans :
- le « Concerto no2 pour trompette, instruments à vent, piano et percussion » du compositeur français André Jolivet ;
- la suite d’orchestre « Lieutenant Kijé », opus 60, du pianiste et chef d’orchestre russe Sergueï Prokofiev ;
- l’opéra en trois actes « Katja Kabanova » de Leoš Janáček, l’un des plus grands compositeurs tchèques modernes ;
- la pièce expérimentale « Ionisation » d’Edgard Varèse, compositeur français naturalisé américain ;
- la « Symphonie no4 en sol majeur » de Gustav Mahler, compositeur et chef d’orchestre autrichien.
De surcroît, le son des sleigh bells résonne dans One Horse Open Sleigh ou Jingle Bells de James Lord Pierpont, l’une des chansons les plus populaires au monde. En guise d’anecdote, ce morceau a été interprété par les astronautes de la mission Gemini 6, Wally Schirra et Tom Stafford, à bord de leur vaisseau spatial en 1965. Pour ce faire, les deux Américains ont utilisé des grelots et un harmonica, des objets qu’ils ont emmenés clandestinement.