X

Sodina

instruments-sodina

Caractéristiques du sodina

  • Classification : instrument à vent
  • Pays d’origine : Madagascar
  • Matériaux : Bambou, roseau
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle, musique du monde, jazz…
  • Musiciens célèbres : Rakoto Frah (1923 – 29/09/2001) ; Nicolas Vatomanga (24/09/1975)
  • Chanson emblématique : « Rakoto Frah », Feo Gasy (1996) ; « any indray andro », Feo Gasy (1996)

Tout savoir sur la sodina : description, histoire, culture, fonctionnement, entretien, apprentissage et achat

La sodina est un instrument de musique emblématique des hauts plateaux centraux de Madagascar. Il a une place de prédilection dans les chants traditionnels de l’Imerina et du Betsileo, qui lui doivent leur popularité. D’autres provinces de la Grande île, comme Mahajanga et Toliara le mettent également en avant. La musicalité de cette flûte traditionnelle émerveille les étrangers lors des tournées des artistes malagasy en Europe, en Asie…

Description de la sodina

La sodina mesure 18 à 50 cm de long, avec un diamètre de 5 à 8 cm. Cette flûte traditionnelle ne présente ni embouchure ni bec. Généralement, elle est pourvue de six trous, néanmoins, il existe des modèles de petite taille et à cinq trous.

Cet instrument est fabriqué dans du bambou, bien sec et sans fissures. Du roseau, du PVC ou du métal sont également utilisés. Pour la finition, il est embelli en brûlant légèrement sa surface avant de le vernir. Par ailleurs, l’usage de la peinture antirouille à base d’huile est tout à fait possible pour les modèles en métal.

instrument-sodina-description

Origines et histoire de la sodina

La sodina est un instrument de musique typiquement malagasy. Il est utilisé comme moyen de communication avec les esprits dans les cérémonies spirituelles, et d’animation lors des festivités.

Les recherches linguistiques et ethnologiques indiquent que cet instrument est originaire des pays parlant des langues austronésiennes : Indonésie, Singapour, la Malaisie, Madagascar, Taïwan, l’Océanie… Selon toujours les chercheurs scientifiques, il présente des grandes similarités avec la flûte suling de l’Indonésie.

La sodina dans la culture

La sodina a une place prépondérante dans la culture des peuples des hauts plateaux de Madagascar. Elle fait partie des instruments de l’orchestre folklorique qui accompagne le vakodrazana ou le hira gasy. Ce dernier consiste en un spectacle populaire incluant des chants et des danses chorégraphiques illustrant des saynètes, appuyées par des joutes oratoires… En plus de cette flûte, les musiciens utilisent aussi des aponga ou tambours ainsi que des trompettes.

Pour la promotion de la musique traditionnelle malagasy à l’étranger, les artistes ne se limitent pas au hira gasy. Ils proposent également le ba gasy. Ce style musical a été lancé dans les années quarante par des artistes comme Rasamy Gitara, Razilinah Randrianarivelo…

Cet instrument à vent est prisé pour animer des événements familiaux comme le famadihana ou « retournement des morts », le famorana  ou « circoncision »… Dans les années 1970, des artistes comme Jean Colbert Ranaivoarisoa font connaître cette musique à l’international.

Erick Manana figure parmi les artistes qui contribuent au développement du ba gasy en utilisant cet instrument. Rakoto Frah, véritable icône de la sodina à Madagascar, a contribué à la notoriété de cette flûte traditionnelle à l’échelle internationale. Il était, la plupart du temps, accompagné par une virtuose de la valiha, Randafison Sylvestre. Les descendants de Rakoto Frah, cet illustre illettré, continuent de promouvoir cet héritage musical à travers le monde.

Par ailleurs, l’engouement pour cette flûte traditionnelle ne se limite pas dans les hauts plateaux. Elle est aussi utilisée pour des animations festives à Mahajanga, à Toliara…

instrument-sodina-fonctionnement

Fonctionnement de la sodina

Grâce à leur talent, les joueurs de sodina arrivent à produire des sons mélodieux et originaux dans d’autres styles musicaux tels que le jazz. Ainsi, il ne sert plus uniquement pour les musiques traditionnelles et folkloriques malagasy.

Comment en jouer ?

Cet instrument aérophone se joue en trio. Les artistes peuvent se baser sur des notes musicales au début. Par la suite, ils misent sur l’improvisation afin de parfaire les rendus musicaux pour chaque morceau joué.

Le premier joueur se focalise essentiellement sur des notes graves. Le deuxième l’accompagne et veille à unifier les sons. Le troisième met l’accent sur des sons aigus et se charge d’exécuter également les solos.

Pour en tirer un son, le musicien entoure l’embout de l’instrument par ses lèvres, et ne laisse juste qu’un petit trou. Puis, il enfle sa joue gauche et souffle selon la force qu’il veut donner à la note musicale. Cette grimace amuse beaucoup les spectateurs.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

La sodina permet de couvrir deux octaves chromatiques, grâce à ses trous, dont trois supérieurs et trois inférieurs. Le premier est destiné à la clé creuse, le second permet de produire des sons plus aigus. Les musiciens parviennent ainsi à créer une gamme sonore allant des notes graves aux notes aiguës.

Historiquement transmis de manière orale, l’apprentissage de la sodina a évolué. Aujourd’hui, des partitions sont élaborées par des professionnels afin de faciliter l’usage de cet instrument. Les clés musicales y sont indiquées afin de vous aider à produire aisément les sonorités voulues. La conservation musicale de la musique de cet instrument s’est ainsi adaptée aux méthodes modernes de notation, tout en préservant sa spécificité et son originalité.

Réglage et entretien de la sodina

Le réglage de la sodina est réalisé dès son élaboration. En réalité, le fabricant tient compte des normes et des mesures afin que cet instrument soit performant en termes de musicalité. Dans cette optique, les matériaux de fabrication sont choisis avec soin. Le bambou est largement privilégié pour cette élaboration.

La taille des trous et la distance entre eux sont minutieusement calculées. Il en est de même pour la longueur et le diamètre de l’instrument.

Côté entretien, cette flûte est à protéger de l’humidité et de la chaleur qui peuvent l’altérer.

Apprendre à jouer de la sodina

Vous pouvez apprendre à jouer de la sodina auprès d’un musicien confirmé. L’objectif est de réussir à interpréter des morceaux pour le plaisir et le divertissement. Rien ne vous empêche d’intégrer un groupe musical quand vous progressez dans le maniement de cet instrument.

L’apprentissage débute par la lecture de notes musicales afin de réussir à interpréter des morceaux. Ces notes vous aident à comprendre la musicalité de l’instrument et à produire des sons mélodieux.

Au-delà de la notation musicale, un joueur confirmé de cet instrument à vent traditionnel de Madagascar doit être capable de faire des improvisations. Il s’agit de la meilleure façon de faire valoir son talent et de se démarquer des autres musiciens.

Achat d’une sodina

Vous pouvez vous rendre sur un site marchand fiable comme France Minéraux pour dénicher une sodina de qualité. Ce magasin en ligne en propose des modèles d’excellence. Vous pouvez alors obtenir un instrument à vent aux performances musicales satisfaisantes sur cette plateforme de vente en ligne.

instrument-sodina-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier