Les fleurs
L’arbre à neige est une plante dioïque (bien que certains spécimens puissent échapper à cette règle). En d’autres termes, les fleurs mâles et femelles sont sur des plants différents. Les couleurs des premières sont plus voyantes.
Vers le mois de mai, les fleurs de l’arbre à franges apparaissent en panicules le long de petites branches, sous les feuilles. Elles sont formées de quatre à six pétales blancs (environ 3 cm) qui, de loin, font penser à de la neige. Leur parfum est embaumant.
Les fruits
Ils apparaissent à partir du mois d’août sur les plantes matures. Ce sont des drupes ovoïdes, duveteuses et disposées en grappes. Leur couleur évolue du vert olive au noir bleuâtre.
Les fruits de l’arbre de neige sont appréciés des espèces avicoles. Entre autres, on cite le cardinal du Nord, le merle bleu, le dindon sauvage et l’oiseau moqueur du Nord. Ils ne sont pas comestibles pour l’Homme.
Mode de culture
L’arbre de neige pousse sur des sols légers, acides, frais, argileux et bien drainés. La terre de bruyère convient aussi. Le semis a lieu en automne, après que les graines aient été débarrassées de leur chair. Il se fait en godets ou en terrine. Avec ces méthodes, la germination ne se produit qu’après un an et demi. On peut également opter pour un greffage sur frêne. Cette option a l’avantage de laisser paraître un tronc plus régulier.