Propriétés et utilisations phytothérapeutiques du desmodium
Les tanins présents en grande quantité dans cette plante ont un effet astringent et anti-inflammatoire. Elle aide alors à lutter contre l’inflammation, réduisant ainsi les risques d’affections hépatiques.
Le desmodium améliore la digestion. Il est aussi utilisé pour réduire l’anxiété et pour réguler la tension artérielle. Ses propriétés hypotensives ont été confirmées par des études scientifiques. Cette action a un effet positif sur la santé cardiovasculaire.
Le desmodium est antiallergique et antiasthmatique en raison de la présence des saponines tri terpéniques et stéroïdiennes. Ces composés servent également d’expectorant. Ses propriétés antihistaminiques lui permettent d’inhiber la libération d’histamine et en font un remède efficace pour traiter l’allergie.
Il a un fort pouvoir antioxydant et protège les cellules contre les radicaux libres grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Il participe ainsi au ralentissement du vieillissement cellulaire.
Immunomodulateur, il renforce les défenses immunitaires.
Analgésique, il est employé pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires. De même, il contribue à améliorer la circulation sanguine. En outre, il est un anti-épileptique.
Hépato-protecteur, il est préconisé dans les cas d’hépatites aiguës et de nausées ou vomissements inhérents à une chimiothérapie. Cela offre aux patients concernés la possibilité de maintenir un meilleur état général. Toutefois, dans ces derniers cas, des bilans hépatiques réguliers s’imposent.
Posologie usuelle et conseils d’utilisation du desmodium
Le desmodium est présenté sous différentes formes galéniques en herboristerie : plante sèche, poudre, complément alimentaire, gélules, comprimés, extrait sec, extrait aqueux, EPS, etc.
Dans la pharmacopée africaine et malgache, il est utilisé en décoction de plante sèche. Il suffit de faire bouillir 1 l d’eau contenant 8 à 10 g de desmodium pendant 15 min et de terminer la ration dans la journée. Cette cure de trois à quatre semaines est recommandée dans les cas de troubles hépatiques ou d’allergie.
En phase aiguë, prendre de la poudre micronisée à raison de 4 à 10 g par jour. Cette forme peut être remplacée par des gélules de plantes séchées. Répartir la prise quotidienne de quatre à six gélules de 250 mg matin et soir.