Dans les Alpes, elles constituaient l’ingrédient principal de l’estre de genièvre ou extrait de genièvre. Pour ce faire, les baies mûres sont recouvertes d’eau, puis cuites sur un feu doux pendant cinq heures.
Après cela, elles sont disposées dans un sac en toile avant d’être pressées. Le liquide extrait est ensuite porté à ébullition jusqu’à l’obtention d’une pâte sombre ayant la même consistance que le miel. Au cours de cette étape, vous pouvez rajouter du sucre, à doser selon votre goût.
L’estre de genièvre se conserve très longtemps dans un pot hermétique. Il se consomme avec du lait chaud ou tartiné sur du pain avec un peu de chantilly.
À part les baies, l’huile essentielle peut aussi servir en cuisine, mais en petite quantité. Elle ajoute une saveur originale aux sorbets à la mangue.
Enfin, les jeunes pousses peuvent être consommées en salade.
Le genièvre dans l’industrie des spiritueux
Le genièvre intervient dans la fabrication de certaines boissons alcoolisées.
En Europe, par exemple, les baies sont fermentées avec de l’orge afin de produire de la bière.
Partout dans le monde, plusieurs alcools parfumés aux baies sont mis en vente. Il s’agit entre autres du gin, du schiedam, du martini ou du péquet.
Le genièvre en horticulture
En raison de sa robustesse, le genièvre sert souvent de haie en aménagement paysager.
Il fait aussi office de plante décorative, notamment les cultivars ornementaux vendus en pépinières. Ceux-ci sont très appréciés en art topiaire. Les variétés de genièvre les plus populaires sont :
- le Juniperus communis ‘Green Carpet’ : variété tapissante au feuillage vert foncé qui, en hiver, devient bleu violacé ;
- le Juniperus communis ‘Compressa’ et ‘Sentinel’ : cultivars nains dont les feuilles sont de couleur vert bleuté ;
- le Juniperus communis ‘Hibernica’ : variété de grande taille au feuillage vert foncé.
Par ailleurs, cette espèce est idéale pour réaliser un bonsaï. En effet, ses feuilles sont petites, permettant ainsi d’avoir un rendu plus réaliste.
Son tronc est doté de plusieurs petites branches, offrant ainsi une large manœuvre de taillage. De même, la texture et la couleur de l’écorce varient selon l’âge de la plante. Ces caractéristiques rendent son apparence plus séduisante au fil des années.
Enfin, le genièvre croît facilement, et ce, même dans un pot et sous les températures chaudes d’un appartement ou d’une maison. Il convient cependant de le laisser profiter des rayons de soleil quelques heures par jour. Le substrat contenu dans le pot doit rester humide et frais.
Le genièvre en artisanat
Le genièvre fournit un bois à la fois robuste, imputrescible, odorant et de couleur rose. En outre, il est facile à travailler. Ces qualités séduisent les artisans en marqueterie, en sculpture et en menuiserie. À partir de cette matière, ces derniers fabriquent des vases, des meubles, de la vaisselle et divers objets ornementaux.
Le bois du genièvre sert également à alimenter les feux de cheminée et de poêle. De plus, ils brûlent lentement et embaument la pièce d’une agréable odeur.