Poudre de guarana
Les graines séchées et décortiquées sont réduites en poudre pour obtenir ce produit. Il est dilué dans plusieurs préparations : jus de fruits, cocktails, infusion, décoction ou sirop. La poudre peut aussi se consommer uniquement avec de l’eau, sans aucun additif.
Boisson Guarana
Une boisson populaire au Brésil porte le nom de cette plante. Il s’agit d’une boisson gazeuse sucrée à base de graines de guarana. Quatre marques participent et produisent ce soda : Antarctica, Sarandi, Guaranito et Kuat.
Actuellement, le guarana est présent dans les ingrédients des boissons énergétiques telles que le Red Bull, Burn ou Guru. Il figure aussi parmi les composants des bières et d’autres jus commerciaux à travers le monde.
Graines séchées
Les graines ou baies séchées de guarana peuvent être consommées comme apéritif. Néanmoins, la méthode la plus courante pour les déguster de cette manière est leur intégration dans les mets. Les graines râpées ou broyées viennent assaisonner les plats.
Dosage et posologie du guarana
La posologie du guarana est à ajuster en fonction de la tolérance en caféine de chaque personne. Un surdosage peut engendrer des effets néfastes pour la santé.
De manière générale, le dosage recommandé pour la poudre de guarana est de 2 à 4 g par jour. Un adulte peut consommer 400 à 450 mg de caféine, sans être sujet à des réactions indésirables. Pour un enfant, la posologie conseillée est de 2,5 mg par kilo. Pour une femme enceinte ou allaitante, la dose maximale de caféine ne doit pas dépasser les 300 mg par jour, afin d’éviter les irritations gastriques et l’insomnie.
Contre-indications, précautions et effets indésirables du guarana
Le guarana est un excitant plus puissant que le café. La surconsommation de produits à base de cette plante n’est pas recommandée.
Précautions d’emploi
Il faut éviter de consommer le guarana après 16 h pour éviter les risques d’insomnie et d’hyperactivité. Mieux vaut le consommer en début de journée ou avant les séances sportives pour profiter de ses bienfaits.
Les boissons énergisantes à base de guarana possèdent une teneur variée en caféine. Elle va de 50 mg à 250 mg, en fonction du produit. Il est important de vérifier au préalable la liste des composants avant la consommation.
Contre-indications
Le guarana est déconseillé aux :
- femmes enceintes et allaitantes ;
- insomniaques ;
- individus atteints de maladies cardiaques ;
- personnes ayant des troubles anxieux ;
- personnes souffrant d’ulcères gastriques ou d’hypertension artérielle.
Effets indésirables
Pour les intolérants à la caféine, les produits à base de guarana peuvent engendrer des palpitations, de la nervosité, ainsi que de l’agitation. Ces effets indésirables peuvent survenir même après une consommation modérée du guarana.
Un surdosage de caféine entraîne des nausées, des vomissements, des maux de tête intenses et aussi des crampes musculaires. Il faut éviter de consommer la poudre de guarana avec d’autres sources de caféine comme le café.
Une consommation régulière de guarana génère une dépendance et une addiction. La sensation de manque entraîne une anxiété, une nervosité, des maux de tête et une somnolence constante.
Interactions
L’éphédrine, la substance active de l’éphédra (une plante utilisée en médecine traditionnelle), interagit avec la caféine présente dans le guarana. La combinaison de ces deux produits est d’ailleurs interdite au Canada, car elle entraîne un évanouissement et, dans le pire des cas, un arrêt cardiaque.
La consommation de guarana peut interférer avec la prise de certains médicaments. Les propriétés de la plante peuvent annihiler ou accentuer les effets de ces derniers. Les personnes prenant les médicaments à base des molécules suivantes ne devraient pas prendre du guarana :
- cimétidine ;
- clozapine ;
- antiacides ;
- alendronate ;
- inhibiteur de la monoamine-oxydase ;
- nicotine ;
- anticoagulants.