La guimauve officinale dans le domaine de l’alimentation
Autrefois, la renommée de la guimauve officinale reposait principalement sur ses propriétés mucilagineuses. Le mucilage, une fois en contact avec l’eau, prend en effet du volume et se transforme en une texture semblable à de la gelée. Les racines de cette plante étaient alors exploitées pour extraire cette substance. Celle-ci était utilisée pour la fabrication de la célèbre friandise qu’est la guimauve. Néanmoins, de nos jours, cette douceur est produite à grande échelle à partir de gélatine, à laquelle on ajoute du sucre et du blanc d’œuf.
Les fleurs, les racines et les feuilles de la guimauve officinale sont en outre comestibles. Les feuilles peuvent être dégustées de la même manière que les épinards. Les plus tendres servent à donner de la saveur aux salades. Les racines, qui ne sont pas particulièrement charnues, se consomment une fois qu’elles ont été bouillies pour les attendrir.
Les vertus et bienfaits en phytothérapie de la guimauve officinale
La guimauve officinale recèle de nombreuses vertus pour la santé. Les racines possèdent des propriétés mucilagineuses, apaisantes, béchiques, anti-inflammatoires, expectorantes et potentiellement immunostimulantes. Toutes les parties de cette plante sont par ailleurs reconnues pour leurs effets émollients et adoucissants.
En usage interne
Cette plante atténue les inflammations de la gorge et de la bouche. Elle apaise la toux et contribue dans le traitement de l’ulcère gastrique, des cystites et des diarrhées.
En cas d’inflammations bucco-pharyngées, laissez infuser 1 à 2 g de racine séchée dans 200 ml d’eau chaude (20-30°) pendant environ deux heures. Ensuite, filtrez le mélange et utilisez-le en gargarisme. Contre la diarrhée, la cystite ou l’ulcère, vous pouvez boire une tasse d’eau bouillie (200 ml) contenant 2 g de racine séchée.
En usage externe
En application cutanée, la guimauve officinale soulage les inflammations et les irritations de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Elle calme également les démangeaisons ainsi que les piqûres d’insectes.