Histoire de l’hamamélis de Virginie
L’Hamamelis virginiana a été découvert par les Amérindiens qui utilisaient les branches souples de l’arbre pour confectionner des arcs. Ils se servaient également de la plante pour traiter les hémorroïdes, les inflammations et les hémorragies.
Les premiers colons arrivés sur le sol américain ont constaté ses propriétés médicinales et l’ont rapidement adoptée. L’hamamélis de Virginie s’est répandu en Europe dès le XVIIIe siècle. L’arbuste y est aujourd’hui largement cultivé.
Description de l’hamamélis de Virginie
Son tronc dressé, qui peut parfois être tordu ou penché, est multicaule, c’est-à-dire qu’il porte de nombreuses tiges. Il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur, avec un diamètre de 15 cm.
Son écorce est lisse ou légèrement écailleuse. De couleur brun pâle, elle est parfois mouchetée sur la face externe. La face interne est pourpre rougeâtre.
Ses feuilles
Ses feuilles caduques, d’un ovale irrégulier de 6 à 15 cm de long, sont simples, minces et alternes. Leur bord est ondulé ou denté. Elles présentent cinq à sept nervures ascendantes parallèles, rectilignes de chaque côté et très espacées les unes des autres. La couleur du dessus est vert foncé, tandis que le dessous est plus pâle. En automne, les feuilles prennent une coloration jaune brillante.
Ses fleurs
Ses fleurs apparaissent à l’aisselle des feuilles par groupe de trois. Elles se distinguent par leurs quatre pétales en forme de lanières tordues mesurant chacune 15 à 20 mm. Cette forme particulière, associée à leur couleur jaune, a valu à l’hamamélis de Virginie le surnom d’ « arbre aux araignées d’or ». Cet arbuste compte parmi ceux à avoir une belle floraison de septembre à octobre.
Ses fruits
Les fruits sont des capsules ligneuses, pubescentes et à double rostre, c’est-à-dire munies d’un prolongement similaire à un bec. De couleur jaune orangé, ils restent sur l’arbre pendant toute une année jusqu’à la floraison suivante. À ce moment-là, ils projettent deux graines noires et luisantes, laissant par la suite les capsules vides sur l’arbre pendant un an ou plus.
Habitat et répartition de l’hamamélis de Virginie
L’Hamamelis virginiana apprécie les zones mi-ombragées et celles en plein soleil, ainsi que les sols bien drainés. Il pousse spontanément dans les bois humides, en lisière de forêt et parfois en bord d’eau.
L’arbre aux araignées d’or est originaire des États-Unis et pousse dans les régions entre la Nouvelle- Écosse et le Texas. Cette répartition passe par la Louisiane, la Floride et la Virginie. L’arbre est également répandu au sud du Canada.
Importé au XVIIIe siècle en Europe par les colons, l’hamamélis de Virginie est aujourd’hui énormément cultivé en France.