Utilisations culinaires du lierre terrestre
La Glechoma hederacea s’utilise de nombreuses manières. En cuisine, par exemple, son parfum intense lui permet de servir de condiment dans les desserts, les gaspachos, les soupes et les salades. Ses feuilles et ses fleurs s’emploient aussi pour orner les verrines, les glaces, les entremets, les tartelettes et les gâteaux. Dans certaines boissons, le lierre terrestre remplace efficacement la menthe. Ses feuilles hachées sont également parfaites dans du vin blanc, du cidre, de la limonade et du jus de pomme.
Propriétés médicinales du lierre terrestre
Un certain nombre de principes actifs font partie de la composition du Glechoma hederacea. Parmi ceux-ci peuvent être cités :
- des flavonoïdes, qui aident à la prévention de maladies cardio-vasculaires ;
- du lignane, qui possède des effets antioxydants ;
- de la vitamine C ;
- de la choline, qui est une vitamine du groupe B, essentielle pour le métabolisme du gras ;
- de l’acide-phénol, qui possède des propriétés fébrifuges et anti-inflammatoires.
L’eau ou l’alcool permettent de récupérer ces principes actifs. Ainsi, la plante est prise sous forme d’infusions ou de teinture mère. Elle contribue au recouvrement de divers problèmes au niveau des voies respiratoires. Le lierre terrestre est efficace pour soulager les inflammations dues à une bronchite asthmatique.
En application externe, un cataplasme réalisé à partir de ses feuilles permet de lutter contre les abcès et les ulcères. Il s’agit aussi d’une alternative pour l’eczéma et l’acné.
Les autres indications pour l’utilisation des feuilles de la plante sont les suivantes :
- fièvres intermittentes,
- obésité,
- hémorroïdes,
- troubles hépatiques,
- problèmes au niveau des reins,
- troubles digestifs.
Les feuilles sont également efficaces pour appuyer le traitement de contusions internes et externes dues à une chute, par exemple.