X

Lycopode

lycopode

Caractéristiques du Lycopode

  • Nom : Lycopode
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridiplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Lycopodiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lycopodiaceae
  • Sous-Famille : Lycopodioideae
  • Genre : Lycopodium
  • Espèce :

Voir les produits associés au Lycopode.

Le lycopode : son histoire, son origine, sa description, ses composants, sa culture, ses vertus, ses utilisations et ses contre-indications

Le lycopode fait partie des plus anciennes plantes vasculaires. Il est menacé et protégé dans certaines régions de France. Celui-ci a disparu dans plusieurs contrées et se fait rare. Autrefois présent dans les forêts, il est devenu moins abondant dans les années quatre-vingt. Cette plante est moins résistante comparée aux autres plantes vivaces du même genre, comme les myrtilles, les bruyères et les autres baies sauvages.

Origine, histoire et découverte du lycopode

Les apothicaires utilisaient l’extrait des spores pour éviter que les pilules ne se collent entre elles. Il était efficace pour traiter les coupures et calmer la peau irritée, notamment au niveau des plis, chez les personnes obèses et chez les bébés. Utilisée en inhalation, la poudre de lycopode favorise l’arrêt du nez qui coule. Cette plante contribuait au traitement de différentes pathologies (flatulences et gouttes) et maladies des enfants. Elle stimule l’excrétion des liquides organiques, la miction et favorise l’appétit. Au XVIIe siècle, l’extrait de cette plante luttait contre les maladies rénales.

Mélangée à du lait et à du plantain, elle était efficace contre la dysenterie et la diarrhée dans certains pays. Sa vertu purgative en fait une plante qui vide l’estomac en cas d’intoxication alimentaire ou d’empoisonnement.

L’extrait de lycopode servait dans les effets de scène et la pyrotechnie pour la confection des feux d’artifice. Il faisait partie des ingrédients qui composaient les premières allumettes, dans les années 1800. En effet, la poudre est mélangée avec du soufre, de l’acide sulfurique et du chlorate de potassium.

Description du lycopode

Le lycopode, aussi connu sous le nom de lycopodiales, est une plante vasculaire appartenant à la classe des Lycophytes. Elle est appelée griffe du loup, herbe aux massues ou corne de cerf. Cette espèce vivace à rhizomes est toujours verte.

Elle dispose de racines dichotomiques (en forme de Y) et adventives (ne sont pas issues de l’embryon).

Ses sporanges forment des sacs ou des épis sporifères et constituent les appareils reproducteurs de la plante.

Ses spores jaunes sont qualifiées d’isosporie, car elles sont toutes pareilles.

Ses feuilles étroites et persistantes sont molles, courtes et épaisses. Elles prennent une forme d’aiguille ou d’écaille. Ses tiges rampantes sont pourvues de rameaux ramifiés, espacés et dressés.

Variétés du lycopode

Le lycopode ne dispose pas de variétés.

Habitat et culture du lycopode

La griffe de loup est récoltée tout au long de l’année, notamment en juillet et août. La fin de l’été est propice pour cueillir ses spores. Cette plante pousse dans les régions tempérées et montagnardes de la Normandie et de la Bretagne. Elle est également présente en basse altitude dans les landes, les sous-bois et les lisières de l’Amérique du Nord, de l’Europe du Nord et de la Grande-Bretagne. Celle-ci se développe aussi bien dans les sols pauvres, secs et acides que dans les endroits tourbeux et humides. Cette espèce exige la lumière du soleil pour se développer.

Composition du lycopode

Le lycopode contient différentes substances actives dont la lycopodine, un des alcaloïdes quinolizidiniques qui paralyse les nerfs moteurs. Il comprend aussi de la clavotoxine, de la clavatine/patuline, des substances minérales (manganèse, soufre, silice, calcium et fer), des triterpènes, des flavonoïdes antioxydants, des polyphénols et de l’acide duhydrocaféïque (effet hypertenseur). Cette plante renferme de l’huperzine A qui améliore et maintient les taux cérébraux d’acétylcholine.

Propriétés du lycopode

Le lycopode est utilisé de trois manières différentes.

Médicinal

Cette plante possède des propriétés stomacales, décongestionnantes et diurétiques, évitant l’écoulement du sang. Elle traite les maladies du foie, les crampes et la constipation chronique. Sa poudre est utilisée en homéopathie pour remédier aux troubles de comportement, à l’urticaire, aux troubles digestifs et urinaires, aux affections oculaires, aux maux de gorge, aux douleurs rhumatismales et au cholestérol.

En usage externe, cette poudre a un effet positif sur le prurit, les plaies, l’acné, les verrues et les peaux enflammées ou irritée. Elle absorbe également les liquides des tissus lésés et soulage les crampes.

En phytothérapie, le lycopode apporte de nombreux bienfaits :

  • antiarthritique et analgésique, en cas de myasthénie (atteintes musculaires) ;
  • revitalisante, tonique et reminéralisante ;
  • dépurative en détoxifiant l’organisme et en stimulant la circulation du sang ;
  • soulage les troubles urinaires (cystite catarrhale) et rénaux (lithiases, coliques néphrétiques) ;
  • carminative, car entre dans le traitement d’ulcères, de gastrites, de colites, de ballonnements et des indigestions ;
  • efficace contre les troubles de la mémoire ;
  • laxative en stimulant le transit et en favorisant le péristaltisme intestinal.

L’herbe aux massues est aussi un émollient. Il soulage les irritations, les inflammations et les affections cutanées : intertrigo, eczéma, dermatite, érysipèle et excoriation.

Cosmétique

Utilisée comme shampoing sec, la poudre de lycopode imprègne les molécules grasses des cheveux. Elle prévient la formation d’escarre, apaise l’irritation des personnes en surpoids et traite les fesses rouges des bébés.

Magie

La poudre de cette plante est hautement inflammable. Elle est ainsi utilisée en magie et produit de grandes flammes.

Utilisations du lycopode

La corne de cerf est employée sous forme de poudre et est également disponible en gélules.

En infusion, préparez un mélange d’une tasse de 250 ml et d’une cuillère à café rase de poudre de plante sèche. Buvez une à deux tasses par jour maximum. En cataplasme, préparez une décoction avec une cuillère à soupe rase de poudre et 250 ml d’eau. Cette solution est à mélanger avec une pommade.

lycopode phytothérapie

Méthode de fabrication de la poudre de lycopode

Ses spores contiennent du pollen jaune pâle, employé dans la fabrication de remèdes homéopathiques (lycopodium). Il est ensuite dilué dans du sucre de lait.

Contre-indications, précautions et effets indésirables du lycopode

Le lycopode n’est pas conseillé durant l’allaitement et la grossesse. Les enfants ne doivent pas en prendre, car il possède une certaine toxicité et nécessite l’avis d’un professionnel. Sa consommation génère des allergies, nécessitant un contrôle au préalable. Une plante fraîche favorise les vomissements.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier