Composition du lycopode
Le lycopode contient différentes substances actives dont la lycopodine, un des alcaloïdes quinolizidiniques qui paralyse les nerfs moteurs. Il comprend aussi de la clavotoxine, de la clavatine/patuline, des substances minérales (manganèse, soufre, silice, calcium et fer), des triterpènes, des flavonoïdes antioxydants, des polyphénols et de l’acide duhydrocaféïque (effet hypertenseur). Cette plante renferme de l’huperzine A qui améliore et maintient les taux cérébraux d’acétylcholine.
Propriétés du lycopode
Le lycopode est utilisé de trois manières différentes.
Médicinal
Cette plante possède des propriétés stomacales, décongestionnantes et diurétiques, évitant l’écoulement du sang. Elle traite les maladies du foie, les crampes et la constipation chronique. Sa poudre est utilisée en homéopathie pour remédier aux troubles de comportement, à l’urticaire, aux troubles digestifs et urinaires, aux affections oculaires, aux maux de gorge, aux douleurs rhumatismales et au cholestérol.
En usage externe, cette poudre a un effet positif sur le prurit, les plaies, l’acné, les verrues et les peaux enflammées ou irritée. Elle absorbe également les liquides des tissus lésés et soulage les crampes.
En phytothérapie, le lycopode apporte de nombreux bienfaits :
- antiarthritique et analgésique, en cas de myasthénie (atteintes musculaires) ;
- revitalisante, tonique et reminéralisante ;
- dépurative en détoxifiant l’organisme et en stimulant la circulation du sang ;
- soulage les troubles urinaires (cystite catarrhale) et rénaux (lithiases, coliques néphrétiques) ;
- carminative, car entre dans le traitement d’ulcères, de gastrites, de colites, de ballonnements et des indigestions ;
- efficace contre les troubles de la mémoire ;
- laxative en stimulant le transit et en favorisant le péristaltisme intestinal.
L’herbe aux massues est aussi un émollient. Il soulage les irritations, les inflammations et les affections cutanées : intertrigo, eczéma, dermatite, érysipèle et excoriation.