Description botanique du ményanthe
Le ményanthe est une plante aquatique vivace et stolonifère, qui se propage horizontalement en émettant des tiges rampantes appelées stolons. Ces derniers sont charnus et articulés-écailleux. Ses feuilles sont robustes et se présentent sous forme alterne. Elles possèdent de longs pétioles engainants, comportant trois folioles obovales-obtuses.
Les fleurs s’épanouissent en grappes simples bractéolées le long d’une hampe axillaire, nue, de 20 à 40 cm de long. Elles sont composées de cinq pétales en forme d’étoile. Ces dernières montrent une face dorsale teintée de rose et une face interne blanchâtre bordée de longs poils blancs. Le calice présente cinq lobes profonds de forme lancéolée-obtuse. La plante abrite huit étamines. Son style filiforme, saillant et persistant, est coiffé d’un stigmate à deux lobes.
Les fruits prennent la forme de capsules subglobuleuses, partiellement adhérentes, possédant deux valves au sommet. Elles contiennent des graines ovoïdes.
Habitat et culture du ményanthe
Distribution géographique du ményanthe
Le ményanthe est une plante à l’écologie typique des marais et des prés tourbeux. Il est largement répandu dans presque toute la France, à l’exception de la région méditerranéenne.
Il se rencontre dans certaines zones d’Asie montagneuse, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Il pousse sur divers types de sols, notamment ceux qui sont siliceux ou argilo-calcaires, mais préfère les habitats aquatiques. Il se développe principalement le long des lacs et rivières. Dans les eaux peu profondes, à moins de 1 800 m, il est capable de former de vastes colonies.
Sa survie est de plus en plus menacée en raison de la destruction de ses habitats naturels et de sa récolte intensive pour ses vertus médicinales. Par conséquent, cette plante bénéficie d’un statut de protection.
Statut de protection du ményanthe
Au niveau mondial, européen et français, le ményanthe est évalué comme étant non préoccupant. Cependant, la situation diffère au niveau régional en France. L’espèce est classée en « danger critique » (CR) en région Centre et « en danger » (EN) en Haute-Normandie. Elle est qualifiée de « vulnérable » (VU) en Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes et Aquitaine. Dans certaines régions, dont la Corse, la Picardie, la Champagne-Ardenne, les Pays de la Loire, l’Alsace et la Bourgogne, elle est considérée comme « quasi menacée » (NT). Cela signifie qu’elle est proche du seuil des espèces menacées ou potentiellement en danger si des mesures spécifiques de conservation ne sont pas mises en place.
Cultiver le ményanthe chez soi
La plantation du Menyanthes trifoliata requiert quelques précautions. Il préfère une exposition ensoleillée et s’épanouit idéalement dans des zones marécageuses ou immergées sous 5 à 30 cm d’eau. Il s’adapte aux sols neutres, mais s’épanouit mieux dans les terrains acides et tourbeux. En règle générale, il est recommandé de planter de 8 à 12 pieds par mètre carré, car le ményanthe a tendance à se multiplier rapidement.
La plantation peut être réalisée au printemps ou en automne, sans grande sensibilité au repiquage. Cette plante se multiplie par bouturage. Sa récolte se fait au début de la floraison. Elle se conserve par dessiccation, permettant ainsi de préserver ses caractéristiques.