Grâce à l’acide oléique, aux tocophérols et aux phénols qu’elle contient, elle assouplit, rajeunit, hydrate et nourrit la peau. Une utilisation prolongée aide à lutter contre les symptômes du vieillissement cutané comme les rides, les ridules et le manque d’éclat.
Par ailleurs, une application régulière favorise la cicatrisation. Elle calme et apaise, soulageant ainsi différents symptômes comme les tiraillements et les douleurs. De plus, son utilisation permet d’améliorer l’aspect des cicatrices.
Ses principes actifs aident à maintenir l’équilibre du film hydrolipidique. Agissant comme un bouclier contre les agressions extérieures, ils renforcent la barrière cutanée tout en favorisant l’hydratation et la régénération de la peau.
De plus, l’acide oléique et l’oméga 9 qu’elle contient en font une véritable alliée pour la peau sèche et sensible. Elle apaise et aide à lutter contre les irritations. En vue de profiter de ses bienfaits, massez délicatement la zone à traiter avec cette huile, et ce, tous les soirs.
Contre-indications et précautions d’usage de l’olivier sauvage
En général, l’huile naturelle d’olive sauvage et les fruits ne présentent pas de danger pour la santé. Que le produit soit appliqué en friction ou ingéré, les composés actifs qu’il contient sont bien tolérés par l’organisme. Son utilisation sur la peau est rarement allergisante.
Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants peuvent très bien en consommer, à condition de se limiter à une quantité raisonnable. À titre de référence, ajouter une cuillère d’huile d’olive sauvage aux salades et autres préparations suffit largement afin de profiter de ses bienfaits. Il est néanmoins essentiel de l’intégrer à une alimentation variée et équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel médical en cas de doute.
Toutefois, étant donné ses effets hypotenseurs, cette huile naturelle est déconseillée chez les personnes souffrant d’hypotension. Par ailleurs, l’olive sauvage peut entrer en interaction avec certains médicaments utilisés en vue de traiter les maladies cardio-vasculaires. Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez savoir s’il serait possible de l’incorporer à votre alimentation. Il pourra vous rassurer et indiquer la quantité ainsi que la fréquence d’ingestion adaptée.