X

Passiflore bleue

passiflore-bleue

Caractéristiques de la Passiflore bleue

  • Nom : Passiflore bleue
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Violales
  • Famille : Passifloraceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Passiflora
  • Espèce : Passiflora caerulea

Voir les produits associés à la Passiflore bleue.

La passiflore bleue : son histoire, sa description, ses variétés, son habitat, son statut de protection, sa culture, ses composants et ses utilisations

La passiflore bleue est une plante qui appartient à la famille des passifloraceae. Elle décore les champs et les espaces verts par la splendeur de ses fleurs bleues, blanches et violettes. Elle fleurit et s’épanouit au printemps et en été. Cette plante est également prisée dans le domaine de la médecine naturelle pour ses propriétés thérapeutiques.

Histoire

La passiflore bleue est originaire des pays à climat subtropical de l’Amérique du Sud. Elle se développe naturellement dans des endroits ensoleillés et dans un sol bien drainé. Elle est alors à vocation décorative tout en participant à l’entretien de l’équilibre écologique et environnemental.

Au XIVᵉ siècle, cette plante a été utilisée en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et au Mexique pour ses propriétés sédatives.

Dans la pensée chrétienne, la passiflore bleue symbolise la Passion du Christ. Giacomo Bosio, frère de l’ordre des Hospitaliers, détaille sa connotation spirituelle dans son ouvrage Triomphante e gloriose Croce. Les vrilles symbolisent la flagellation. Les filets circulaires font référence à la couronne d’épines. Les pétales et les sépales évoquent les apôtres. Les stigmates et les anthères terminant les étamines représentent respectivement les Clous de la Sainte Croix et les Saintes Plaies.

De nos jours, la passiflore bleuâtre figure parmi les plantes qui intéressent la médecine naturelle. Les études sur ses actifs principaux se multiplient afin de cerner son véritable potentiel thérapeutique.

passiflore-bleue-caracteristiques

Nomenclature

Cette plante doit sa dénomination scientifique passiflora caerulea au naturaliste suédois Carl von Linné.

Le genre passiflora dérive des noms latins passĭō qui signifie « souffrance » ou « passion » et flōs qui veut dire « fleur ».

Carl von décrit alors la passiflore bleue ainsi que 24 autres plantes du genre passiflora dans son ouvrage Species plantarum publié en 1753.

Description

Cette plante grimpante apparaît robuste et ligneuse. Elle présente des tiges anguleuses avec des vrilles pouvant mesurer jusqu’à 6 m.

Des pétioles rattachant les feuilles aux tiges présentent à la base deux stipules de forme foliaire.

Cette plante se caractérise par un feuillage persistant ou semi-persistant. Les limbes des feuilles présentent jusqu’à cinq lobes ovales et palmés.

La passiflore bleue développe une inflorescence en cyme à partir d’une fleur centrale. Cette inflorescence produit alors une fleur latérale qui se développe en vrille et une autre qui se décline en une fleur de 8 cm de diamètre.

La fleur qui se développe allègrement présente des bractées foliacées vert pâle. Elle dispose également de cinq pétales blanchâtres et de sépales de couleur verte à l’extérieur. La pollinisation est réalisée par des abeilles et par des hyménoptères.

Les fruits de cette plante sont des baies jaune orangé globuleuses d’une longueur de 2 à 6 cm environ. Comestibles, ces fruits virent à l’orange à maturité. Néanmoins, il faut veiller à les déguster avec modération. À dose élevée, l’acide cyanhydrique en leur sein peut, en effet, nuire au bon fonctionnement des systèmes respiratoire et cardiovasculaire. De plus, ces fruits sont fades comparés aux fameux fruits de la passion produits par l’espèce passiflora edulis ou grenadille.

passiflore-bleue-utilisations

Variétés

Il existe au moins 400 variétés de plantes du genre passiflora. Il convient de s’informer sur les espèces les plus populaires pour mieux identifier la passiflore bleue parmi tant d’autres.

  • Passiflora incarnata ou liane de grenade, originaire du Mexique et des États-Unis ;
  • Passiflora vitifolia présentant des fleurs rouge vif en forme d’étoiles ;
  • Passiflora edulis qui produit le fruit de la passion de couleur pourpre et à la saveur suave ;
  • Passilfora lutea ou passiflore jaune qui est originaire de l’Amérique.

La connaissance de ces différentes variétés de plantes permet aussi d’en savoir plus sur leur mode de culture et d’entretien et sur leurs bienfaits sur la santé.

Répartition et habitat

La passiflore bleuâtre vient de l’Amérique du Sud, notamment des pays comme la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Argentine. Elle se développe parfaitement dans des régions à climat subtropical.

Cette plante connaît aussi un bon développement dans des pays comme l’Italie, la Nouvelle-Galles-du-Sud, l’Australie, le Sri Lanka, le Népal, le Kenya… Elle prospère tellement jusqu’à devenir envahissante en Nouvelle-Zélande et en Espagne.

Elle s’épanouit en France, notamment dans le sud, en raison d’un climat tempéré et d’un ensoleillement agréable qui lui convient parfaitement.

Statut de protection

Aucune mesure de protection spécifique n’a été mise en place pour la passiflore bleue. Néanmoins, des agriculteurs en Amérique du Sud et en Europe pratiquent une culture raisonnée et contrôlée de cette plante afin d’optimiser sa production. Elle est valorisée pour ses propriétés ornementales, pour sa participation dans l’entretien de l’équilibre écologique et pour ses vertus thérapeutiques.

Culture

Cette plante apprécie le sol calcaire ou humifère, un terrain drainé et une bonne exposition au soleil.

La plantation de semis se fait au printemps.

Pour veiller au bon développement de cette plante, vous pouvez programmer un bouturage en été. C’est aussi la bonne période pour la tailler afin qu’elle ne soit pas envahissante.

L’arrosage doit être régulier. L’important est de veiller à ce que le sol reste bien drainé tout en évitant les stagnations d’eau au niveau de la racine. Vous pouvez également miser sur une exposition au soleil ou à mi-ombre en fonction de l’emplacement et de l’orientation de votre jardin.

En hiver, il convient de protéger les racines en faisant du paillage. Vous pouvez aussi utiliser un voile d’hivernage pour protéger les parties aériennes, notamment quand la température est inférieure à 5 °C.

Composants

La passiflore bleuâtre intègre en son sein des constituants en font d’elle une plante prisée en médecine naturelle, dont :

  • la chrysine, qui possède des propriétés antioxydantes, est également un puissant inhibiteur de l’aromatase ;
  • des glucosides qui ont des propriétés diurétiques ;
  • des alcaloïdes qui possèdent des vertus stimulantes ;
  • des polyphénols ayant des propriétés cardio-protectrices et rajeunissantes pour la peau ;
  • l’asparagine, capable de stimuler la fabrication de myéline par le cerveau. Cet acide aminé entretient également les muscles et l’endurance.

Tous ces composants travaillent en synergie pour faire de la passiflore bleue un remède naturel efficace et incontournable.

passiflore-bleue-phytotherapie

Utilisations en phytothérapie

Cette plante grimpante est prisée en phytothérapie pour ses propriétés thérapeutiques. Ces parties aériennes peuvent être utilisées pour préparer une décoction ou une infusion. Il existe aussi différentes formes galéniques disponibles en herboristerie et dans des magasins spécialisés en médecine naturelle.

Indications

Elle est recommandée pour optimiser la concentration, grâce notamment à sa composition en alcaloïdes. Elle traite également l’asthénie et la faiblesse musculaire.

Les alcaloïdes dans les composants de cette plante contribuent à soulager le stress et la nervosité. Ces substances organiques permettent la détente et la relaxation. Voilà pourquoi la passiflore bleue est préconisée pour mieux gérer l’agitation et l’irritabilité.

Il s’agit aussi d’un excellent remède naturel pour l’entretien du système cardiovasculaire.

Cette plante a des propriétés diurétiques. Elle élimine les excès d’eau et de sels minéraux dans le corps. Elle contribue ainsi à améliorer le traitement de troubles comme l’hypertension artérielle, la goutte…

Elle est utilisée pour la prévention des troubles relatifs à la perte de la mémoire. En raison de la présence d’asparagine en son sein, elle est aussi préconisée pour le traitement de la fatigue et des douleurs musculaires.

Elle est conseillée par les professionnels de la phytothérapie pour prévenir le stress oxydatif. La chrysine ainsi que d’autres composants qu’elle renferme limitent efficacement les dommages causés par les radicaux libres.

La passiflore bleuâtre est utilisée dans le domaine sportif pour limiter les actions des enzymes appelés aromatases, notamment chez les bodybuilders. Elle favorise alors la construction musculaire et aide à mieux sculpter le corps.

Dans le même ordre d’idée, cette plante, en tant qu’inhibiteur de l’aromatase, est utilisée pour l’élaboration de remèdes pour traiter le cancer du sein chez la femme.

Utilisations et dosage

Dans le domaine de la phytothérapie, les parties de la passiflore bleue utilisées pour l’élaboration de remèdes naturels sont les feuilles, les fleurs et les fruits.

Il vous est possible d’utiliser cette plante pour préparer une décoction bienfaitrice pour la santé. Pour ce faire, laissez bouillir environ 20 g de feuilles ou de fleurs séchées dans 1 L d’eau pendant 15 minutes. Vous pouvez alors boire 3 tasses au quotidien, au moins 30 minutes avant chaque repas.

Pour préparer une infusion à base de passiflore bleuâtre, mettez 2,5 g de feuilles ou de fleurs séchées dans une tasse et laissez infuser pendant 5 minutes. Il est possible d’en consommer trois tasses au quotidien.

Différents remèdes à base de cette plante sont disponibles des magasins spécialisés en phytothérapie : gélules, comprimés, huiles essentielles, compléments alimentaires… Il suffit de consulter la notice pour en savoir plus sur les indications et le dosage.

Concernant l’huile essentielle de passiflore bleue, elle peut être inhalée, prise par voie sublinguale ou intégrée à votre alimentation. Dans tous les cas, évitez les doses excessives afin d’éviter des complications diverses.

Un test cutané avant usage est de rigueur pour l’huile essentielle à base de cette plante. Cela permet de vérifier au préalable si vous êtes allergique ou si votre corps tolère bien ce remède naturel.

passiflore-bleue-proprietes

Contre-indications

Le respect strict de la dose adéquate est de mise pour la prise de tout remède à base de passiflore bleuâtre. Il faut, en effet, savoir que cette plante contient du cyanure dans ses constituants. Cet élément peut être néfaste à dose excessive.

La prise de soins naturels élaborés avec cette plante n’est recommandée que pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Ils sont déconseillés chez les femmes enceintes et allaitantes.

Autres utilisations

La passiflore bleue est fortement conseillée pour la décoration de votre jardin et de votre habitation. Cette plante a, en effet, le mérite de proposer un décor floral époustouflant au printemps jusqu’en automne. Sa période de floraison s’étend de mai à novembre.

Cette plante entre dans la composition de certains produits cosmétiques, dont ceux dédiés au rajeunissement de la peau et à l’entretien de son l’élasticité. Des extraits de cette plante sont encore utilisés pour l’élaboration de boissons énergétiques visant l’entretien du dynamisme et de la vigueur.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier