Utilisations en phytothérapie
Cette plante grimpante est prisée en phytothérapie pour ses propriétés thérapeutiques. Ces parties aériennes peuvent être utilisées pour préparer une décoction ou une infusion. Il existe aussi différentes formes galéniques disponibles en herboristerie et dans des magasins spécialisés en médecine naturelle.
Indications
Elle est recommandée pour optimiser la concentration, grâce notamment à sa composition en alcaloïdes. Elle traite également l’asthénie et la faiblesse musculaire.
Les alcaloïdes dans les composants de cette plante contribuent à soulager le stress et la nervosité. Ces substances organiques permettent la détente et la relaxation. Voilà pourquoi la passiflore bleue est préconisée pour mieux gérer l’agitation et l’irritabilité.
Il s’agit aussi d’un excellent remède naturel pour l’entretien du système cardiovasculaire.
Cette plante a des propriétés diurétiques. Elle élimine les excès d’eau et de sels minéraux dans le corps. Elle contribue ainsi à améliorer le traitement de troubles comme l’hypertension artérielle, la goutte…
Elle est utilisée pour la prévention des troubles relatifs à la perte de la mémoire. En raison de la présence d’asparagine en son sein, elle est aussi préconisée pour le traitement de la fatigue et des douleurs musculaires.
Elle est conseillée par les professionnels de la phytothérapie pour prévenir le stress oxydatif. La chrysine ainsi que d’autres composants qu’elle renferme limitent efficacement les dommages causés par les radicaux libres.
La passiflore bleuâtre est utilisée dans le domaine sportif pour limiter les actions des enzymes appelés aromatases, notamment chez les bodybuilders. Elle favorise alors la construction musculaire et aide à mieux sculpter le corps.
Dans le même ordre d’idée, cette plante, en tant qu’inhibiteur de l’aromatase, est utilisée pour l’élaboration de remèdes pour traiter le cancer du sein chez la femme.
Utilisations et dosage
Dans le domaine de la phytothérapie, les parties de la passiflore bleue utilisées pour l’élaboration de remèdes naturels sont les feuilles, les fleurs et les fruits.
Il vous est possible d’utiliser cette plante pour préparer une décoction bienfaitrice pour la santé. Pour ce faire, laissez bouillir environ 20 g de feuilles ou de fleurs séchées dans 1 L d’eau pendant 15 minutes. Vous pouvez alors boire 3 tasses au quotidien, au moins 30 minutes avant chaque repas.
Pour préparer une infusion à base de passiflore bleuâtre, mettez 2,5 g de feuilles ou de fleurs séchées dans une tasse et laissez infuser pendant 5 minutes. Il est possible d’en consommer trois tasses au quotidien.
Différents remèdes à base de cette plante sont disponibles des magasins spécialisés en phytothérapie : gélules, comprimés, huiles essentielles, compléments alimentaires… Il suffit de consulter la notice pour en savoir plus sur les indications et le dosage.
Concernant l’huile essentielle de passiflore bleue, elle peut être inhalée, prise par voie sublinguale ou intégrée à votre alimentation. Dans tous les cas, évitez les doses excessives afin d’éviter des complications diverses.
Un test cutané avant usage est de rigueur pour l’huile essentielle à base de cette plante. Cela permet de vérifier au préalable si vous êtes allergique ou si votre corps tolère bien ce remède naturel.