La réglisse, ses vertus et ses bienfaits pour la santé en phytothérapie
La Glycyrrhiza glabra recèle de nombreuses vertus pour la santé.
En usage interne
La réglisse possède des propriétés expectorantes et est utilisée dans le traitement de la toux. Elle peut aussi stimuler les glandes surrénales. Ainsi, elle sert à soigner les affections résultant d’une insuffisance des sécrétions hormonales par les glandes surrénales. Laxative, elle soulage également la constipation.
En outre, cette plante présente des attributs à la fois apaisants et anti-inflammatoires. Elle est efficace pour calmer les inflammations articulaires comme l’arthrite ou celles qui touchent les systèmes digestif et respiratoire. De plus, elle s’avère bénéfique dans le traitement des inflammations oculaires, des aphtes et des gastrites. Lorsqu’elle est préparée sous forme de tisane, sa racine permet de soulager l’enrouement et contribue à ralentir le développement des virus.
La réglisse a la capacité de réduire le taux de cholestérol. De même, elle est employée pour apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel (douleurs mammaires, maux de tête, etc.). Quelques-uns de ses composés antiviraux agissent en bloquant la propagation des virus responsables de l’hépatite A, offrant ainsi une protection au foie.
Pour bénéficier de ces bienfaits, il suffit de préparer une infusion en respectant un ratio de 2 à 4 g de racines séchées pour 150 ml d’eau bouillante. Vous pouvez consommer cette préparation à raison de trois tasses quotidiennes, idéalement après chaque repas. Veillez à ne pas dépasser un total de 12 g par jour.
En usage externe
La réglisse apaise diverses affections cutanées telles que l’eczéma, l’herpès, le psoriasis et la dermatite. Vous trouverez sur le marché diverses options comme des onguents ou des crèmes formulées à partir de cette plante. Assurez-vous simplement de suivre les instructions fournies par le fabricant.
Précautions de la réglisse
En phytothérapie, le traitement à base de réglisse doit se limiter à une période de quatre à six semaines. Cette précaution s’explique par la présence de glycyrrhizine dans la racine (avec un taux d’environ 4 %), une substance pouvant avoir diverses répercussions sur l’organisme. Afin de remédier à ces effets potentiellement indésirables, les chercheurs ont développé des extraits déglycyrrhizinés de réglisse, également appelés DGL. Ces formulations sont spécialement conçues pour des applications médicales nécessitant une consommation prolongée et significative de l’extrait de cette plante.
La teneur en réglisse dans les boissons et la confiserie indiquée sur les étiquettes est assez variable. De ce fait, les experts en pharmacologie préconisent de ne pas ingérer plus de 125 à 150 mg de glycyrrhizine par jour en cas d’usage prolongé.
Par ailleurs, la réglisse renferme des phytohormones, les sujets prenant un contraceptif oral doivent ainsi éviter d’en absorber en grande quantité. De même, elle ne doit pas être prise en même temps que des suppléments ou des plantes utilisées pour traiter l’hypertension artérielle. Cette précaution est aussi valable avec les médicaments tels que la digitaline, les corticostéroïdes et certains diurétiques, car la réglisse accentue leurs effets.