X

Stramoine

stramoine

Caractéristiques de la Stramoine

  • Nom : Stramoine
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Solanales
  • Famille : Solanaceae
  • Sous-famille :Datureae
  • Genre : Datura
  • Espèce : Datura stramonium

Voir les produits associés à la Stramoine.

La stramoine : son origine, sa description, ses variétés, sa culture, son processus d’extraction, sa composition, ses propriétés, ses différentes utilisations, ses contre-indications

Le terme stramoine vient du latin « Datura stramonium », lui-même issu de l’arabe tātrāwōn. Il signifie littéralement « la plante du démon ». Cette étymologie évocatrice illustre la réputation ambiguë de cette solanacée aux multiples facettes. Connue et redoutée depuis l’Antiquité pour ses propriétés hallucinogènes et toxiques, elle fascine autant qu’elle intrigue. Entre croyances occultes et usages médicinaux, son histoire ancienne révèle toute la complexité de sa symbolique. Sa teneur en composés chimiques tels que l’hyoscyamine en fait un hallucinogène végétal naturel. Toutefois, cette plante possède également des vertus antispasmodiques et sédatives qui ont été exploitées pendant de nombreux siècles.

Origine et histoire du Datura stramonium

La souche géographique du Datura stramonium est longtemps restée incertaine. Linné a distingué les variantes D. stramonium et D. tatula, en attribuant une origine américaine à la première. Cependant, les botanistes ont par la suite débattu sur sa provenance réelle, se demandant si elle était originaire d’Asie, d’Europe ou d’Amérique. Des études taxonomiques réalisées dans les années 1990 ont finalement conclu que les premières stramoines ont poussé au Mexique.

La plante est décrite pour la première fois en 1554 par Matthias de l’Obel, un spécialiste de la botanique. Elle fut longtemps utilisée en médecine populaire comme analgésique ou sédatif naturel. Elle a ensuite voyagé et s’est répandue sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

stramoine-caracteristiques

Certains historiens s’opposent à cette thèse. Ils estiment que les descriptions antiques de Théophraste (philosophe de la Grèce antique) et de Dioscoride (médecin grec du 1er siècle) pourraient faire référence au Datura stramonium. Celles-ci témoignent de son ancienne présence en Europe. Le débat reste ouvert sur l’origine première de ce végétal, actuellement considéré comme une mauvaise herbe. La stramoine pousse dans diverses zones bordées de cours d’eau. Bien que sa culture ait été encouragée au début pour ses vertus médicinales, elle a rapidement été interdite du fait de sa toxicité.

Pendant longtemps, le Datura stramonium était considéré comme une plante mystérieuse. Certains croyaient qu’elle avait des pouvoirs magiques ou de sorcellerie. Ses fruits épineux, selon la manière dont ils étaient utilisés, entraînaient des comportements étranges. S’ils étaient frictionnés sur la peau ou mélangés à une boisson, ils déconnecteraient les gens de la réalité. De plus, ils provoquaient de plus des visions et un sommeil profond, conférant à cette plante le surnom de « herbe aux fous ».

Description de la stramoine

Le Datura stramonium se présente sous la forme d’un buisson ou d’un arbrisseau pouvant atteindre deux mètres de haut. Ses tiges branchues, velues et ramifiées supportent de grandes feuilles alternes de couleur vert foncé. De forme ovale à lancéolée, elles mesurent jusqu’à 15 cm de long sur 10 cm de large et dégagent une odeur fétide.

Les fleurs, en forme de trompette pendante, sont généralement blanches avec parfois des teintes violettes. Mesurant entre 8 cm et 12 cm de long, elles dégagent un parfum âcre le soir et la nuit. Leur corolle en entonnoir est striée à l’intérieur. Les fruits qui leur succèdent sont des capsules ovoïdes couvertes de pointes molles. Ils contiennent de nombreuses petites graines noires à brunes.

Variétés de la stramoine

Le Datura stramonium présente plusieurs variétés en raison de sa large aire de répartition.

  • Datura stramonium var. canescens Roxb
  • Datura stramonium var. chalybaea W.D.J. Koch
  • Datura stramonium var. godronii Danert
  • Datura stramonium var. inermis
  • Datura stramonium var. stramonium

Le Datura stramonium var. tatula se distingue par ses tiges violettes et ses fleurs blanches ou lilas.

stramoine-utilisations

Culture du Datura stramonium

La culture de la stramoine était autrefois encouragée pour ses usages médicinaux, mais elle s’était rapidement répandue. Cette plante annuelle abyssinienne pousse généralement de manière sauvage dans les lieux habités, en bordure des cultures ou des décharges. Elle apprécie les sols riches, profonds et bien drainés. Elle craint l’humidité stagnante et supporte mal l’ombre.

Les graines germent au printemps après les dernières gelées, directement en pleine terre. Le Datura stramonium requiert un arrosage régulier pendant sa période végétative. Elle fleurit de juin à septembre et la récolte des capsules s’opère une fois qu’elles sont formées. Les alcaloïdes qu’elles contiennent sont exploités à des fins médicinales. Cependant, cette mauvaise herbe envahissante nuit au développement d’autres plantes.

Par ailleurs, la culture de la stramoine est principalement destinée à un usage ornemental. Il nécessite un sol limoneux ou sableux. Une exposition en plein soleil est idéale, mais cette plante supporte également la mi-ombre. Si les pousses deviennent trop denses, vous pouvez envisager un rempotage dans des contenants plus spacieux. Un paillage autour des plants pendant l’hiver les protège contre les gelées. Quelques arrosages sporadiques maintiendront l’humidité.

Processus d’extraction des alcaloïdes

Le Datura stramonium fut autrefois exploité pour ses principaux alcaloïdes : l’atropine et l’hyoscyamine. Ils lui confèrent des vertus antalgiques et sédatives. Traditionnellement, les parties aériennes de la plante étaient récoltées à maturité, puis séchées. Elles servaient à la préparation de teintures ou d’extraits utilisés en homéopathie pour lutter contre les rhumatismes ou l’asthme.

Les graines contiennent aussi des alcaloïdes et sont broyées afin d’être incorporées dans des pommades destinées à apaiser les douleurs.

Bien que l’usage de cette plante soit proscrit, des produits contenant des ingrédients issus du Datura stramonium sont commercialisés. Ils sont utilisés, entre autres, pour le traitement contre l’acné ou les démangeaisons cutanées. Néanmoins, la forte toxicité reconnue de la plante limite leur usage en pharmacologie.

Composition de la stramoine

La stramoine renferme plusieurs alcaloïdes responsables de ses vertus thérapeutiques. Ils présentent des propriétés qui soulagent certains symptômes psychiatriques. Ces composés, présents dans toutes les parties de la plante, varient en concentration, des racines aux graines. Les fruits contiennent des teneurs plus élevées, atteignant un pourcentage total de 0,5 %. Les feuilles renferment entre 0,1 % et 0,3 % d’alcaloïdes, tandis que les tiges n’en contiennent que des traces.

Les études menées par Berkov et de ses collègues ont révélé la présence de 48 alcaloïdes dans différentes parties de la plante à divers stades de son développement. D’autres recherches ont répertorié plus de 60 alcaloïdes tropaniques. Leur biosynthèse se déroule principalement dans les racines, puis ils sont transportés vers les parties aériennes. Ils peuvent être classés en fonction de leur position de substitution sur le noyau tropane. Les racines ont un profil plus complexe avec des bi-, tri- et époxy-tropanes, tandis que les parties aériennes contiennent principalement des mono- et époxy-tropanes.

L’atropine

L’atropine est un alcaloïde triterpénique aux propriétés anticholinergiques. Agissant sur le système nerveux central, elle provoque une désinhibition et des perturbations de la pensée. Présente à l’état de traces dans la plante, elle résulte de la racémisation de l’hyoscyamine lors des procédés d’extraction. Leur structure chimique est similaire. Toutefois, l’atropine se distingue par une substitution du noyau tropane par deux groupements alkyles en position trois et six.

Polaire et basique, l’atropine agit en tant qu’antagoniste compétitif des récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. Elle est utilisée en ophtalmologie sous forme de collyre pour dilater la pupille et pour faciliter les examens oculaires. Malgré ses propriétés anticholinergiques prononcées, cet élément est moins toxique que l’hyoscyamine. Néanmoins, une consommation non contrôlée peut entraîner des effets indésirables comme une tachycardie ou des épisodes délirants.

L’hyoscyamine

Ce composant partage des effets similaires à l’atropine. Il constitue l’un des principaux alcaloïdes tropaniques renfermés par le Datura stramonium. Polaire, il agit comme antagoniste compétitif des récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. Toutefois, il possède une affinité plus importante pour ces récepteurs, et par conséquent, il induit des effets anticholinergiques plus marqués. Traditionnellement, il est utilisé comme bronchodilatateur dans le traitement de l’asthme et de la bronchite. L’hyoscyamine trouve également des applications en cholécystographie ou en ophtalmologie pour dilater les pupilles. Néanmoins, en raison de sa toxicité plus élevée que celle de l’atropine, il doit être manipulé avec précaution. Les praticiens ont l’obligation de bien doser cet alcaloïde pour éviter les risques d’intoxication.

La scopolamine

Ce composant est reconnu pour ses propriétés convulsivantes aux effets hallucinogènes. Sa structure comprend un noyau tropane substitué en position trois uniquement par un groupement alkyle. Polaire comme l’atropine et l’hyoscyamine, cet alcaloïde tropanique est un puissant antagoniste des récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. Toutefois, elle présente une affinité plus sélective pour les sous-types M1 et M3 par rapport aux sous-types M2 et M4. De ce fait, ses effets anticholinergiques ciblent principalement le système nerveux central. La scopolamine provoque une sédation, une amnésie et une anxiolyse.

La scopolamine trouve ainsi des applications en tant que médicament antiémétique et anti-cinétique en chimiothérapie. Les armées l’ont utilisé comme adding durant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, son caractère psychoactif suppose des précautions d’emploi, pour éviter les risques d’overdose responsables de vertiges, d’hallucinations ou des confusions mentales.

Propriétés de la stramoine en phytothérapie

Du fait de sa forte teneur en alcaloïdes, le Datura stramonium présente des effets anticholinergiques, antispasmodiques, antalgiques, anti-inflammatoires, antimicrobiens et insecticides.

stramoine-phytotherapie

Anticholinergique

En raison de son mécanisme anticholinergique ciblant le système nerveux central, l’herbe aux foux révèle des vertus sédative et psychotrope. Ses alcaloïdes bloquent les récepteurs muscariniques de l’acétylcholine. L’hyoscyamine et la scopolamine ralentissent les fonctions psychomotrices et induisent un état de somnolence. Cette action centrale explique son utilisation comme médicament antiémétique en chimiothérapie. Ces propriétés sont connues depuis l’Antiquité, mais les applications ont varié au fil du temps et en fonction du contexte.

À dose élevée, la stramoine peut provoquer de la stupeur, de la confusion mentale et des délires. Ils résultent du blocage exacerbé de la neurotransmission cholinergique. De plus, sa teneur élevée en scopolamine lui confère des vertus hypnotiques.

Pendant de nombreux siècles, les propriétés sédatives du Datura stramonium à faible dose en firent un adjuvant des rituels chamaniques. Elles étaient également utilisées comme auxiliaire de l’anesthésie. Les alcaloïdes du végétal, agissant par voie systémique, offraient un effet apaisant propice aux interventions douloureuses.

Antispasmodique

Le Datura stramonium possède des propriétés antispasmodiques, principalement attribuables à l’hyoscyamine. Ce composé inhibe la transmission parasympathique au niveau des systèmes nerveux périphérique et autonome. Il conduit à une relaxation des muscles lisses bronchiques et du tube digestif.

Grâce à ces vertus, la stramoine aide dans le traitement des spasmes bronchiques, et l’asthme. Elle agit en dilatant les voies respiratoires et en diminuant les sécrétions. Elle est efficace contre les coliques, les douleurs abdominales ou les constipations d’origine spastique.

En dépit du développement de médicaments de synthèse, le Datura stramonium conserve sa place en phytothérapie en tant que référence historique.

Antalgique

L’herbe aux foux présente des propriétés antalgiques. Ses alcaloïdes agissent au niveau du système nerveux central en inhibant la transmission de l’influx nociceptif. Cette action soulage les douleurs d’origine inflammatoire ou nerveuse.

Traditionnellement, des décoctions de racines étaient appliquées en cataplasme ou massées sur les zones douloureuses pour atténuer :

  • les rhumatismes ;
  • les courbatures ;
  • les sciatalgies ;
  • les blessures.

Ces propriétés antalgiques justifient également son usage interne sous forme de teintures ou d’infusions, pour apaiser les céphalées, les névralgies et les névrites.

Anti-inflammatoire

Le Datura stramonium présente des vertus anti-inflammatoires liées à la présence d’alcaloïdes aux propriétés anticholinergiques. Ils agissent en inhibant la transmission parasympathique et diminuent la vasodilatation et l’œdème associés aux processus inflammatoires.

Historiquement, ces effets ont justifié l’utilisation de la stramoine en application locale sous forme de cataplasmes ou de pommades. Ils soulagent les douleurs et les gênes causées par l’arthrite et l’arthrose. Appliquées en usage externe, ses parties aériennes soulageaient efficacement les raideurs articulaires.

Des études récentes ont également révélé la capacité de la scopolamine à inhiber la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires au niveau du système nerveux central.

stramoine-proprietes

Antimicrobien

Le Datura stramonium présente des activités antimicrobiennes grâce aux alcaloïdes qu’il renferme.

Des recherches scientifiques récentes ont mis en évidence la capacité des extraits de racines, de tiges et de feuilles dans ce domaine. Ils inhibent la croissance de bactéries Gram positives et Gram négatives, notamment le Staphylococcus aureus et l’Escherichia coli.

Cette action antibactérienne est imputable à l’atropine, à l’hyoscyamine et à la scopolamine, qui interférent avec le métabolisme et la multiplication cellulaire des micro-organismes ciblés.

La stramoine présente également une activité antifongique contre certains champignons pathogènes. Elle agirait contre le Candida albicans ou l’Aspergillus niger, impliqués dans les mycoses cutanées ou systémiques. Cette propriété antimicrobienne justifie son emploi traditionnel dans le traitement de la diarrhée, de l’angine et des infections cutanées bénignes.

Des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le spectre et le mécanisme d’action de ces effets. Néanmoins, le Datura stramonium semble se présenter comme une source potentielle d’agents antimicrobiens d’origine naturelle.

Insectifuge

La stramoine constitue un insecticide naturel en raison de sa composition chimique riche en alcaloïdes. Des recherches scientifiques ont révélé une activité répulsive et toxique des extraits de la plante. Ils sont efficaces contre les pucerons, les mouches ou les fourmis. Les molécules d’atropine, d’hyoscyamine et de scopolamine interfèrent avec le système nerveux et le comportement de ces insectes.

Ils altèrent leur capacité à s’approcher des parties aériennes de la plante et de se nourrir. Traditionnellement, des décoctions de feuilles de Datura stramonium étaient pulvérisées pour lutter contre les parasites et les insectes nuisibles. Elles étaient employées pour protéger les cultures et les habitations.

D’autres analyses sont nécessaires pour confirmer ces propriétés insectifuges et pour mieux comprendre les mécanismes qui y sont associés. Par ailleurs, cette plante demeure hautement toxique, avec une fine limite entre la dose médicamenteuse et la dose létale de ses alcaloïdes.

Utilisations du Datura stramonium

Certaines populations indiennes avaient recours au Datura stramonium en tant que fumigation lors de cérémonies ou de rituels, en raison de ses effets hallucinogènes.

Au-delà de la médecine, l’herbe aux foux s’est révélée utile en agriculture, comme répulsif contre certains insectes et rongeurs nuisibles. En outre, ses alcaloïdes anticholinergiques avaient une valeur d’appât dans la fabrication des pièges à nuisibles.

En artisanat, l’huile de ses graines sert à la fabrication de lampes et de bougies. Par ailleurs, certaines applications cosmétiques s’inspirent des bienfaits décongestionnants de la stramoine sur la peau.

Néanmoins, ses différentes utilisations requièrent une préparation et une posologie bien contrôlées du fait de sa toxicité.

  • Infusion des parties aériennes (5 g pour 150 ml d’eau chaude) : antispasmodique et sédatif en cas de toux, de bronchite ou d’insomnie.
  • Décoction des racines (10 g pour 250 ml d’eau bouillante, une tasse par jour) : antalgique contre les rhumatismes ou les douleurs neuropathiques.
  • Cataplasme : application locale des feuilles broyées pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires.
  • Collyre à base d’extraits de tiges (1 g pour 10 ml d’eau distillée) : mydriatique en ophtalmologie.
  • Pulvérisation de décoction foliaire (10 g/L) : insectifuge ou répulsif contre les mouches et les pucerons en agriculture biologique.

Dans tous les cas, un contrôle médical s’impose avant toute utilisation de la stramoine à des fins médicinales.

Contre-indications et effets indésirables

La toxicité avérée du Datura stramonium nécessite d’être mentionnée en raison des risques sanitaires associés. Toutes ses parties contiennent des alcaloïdes tropaniques, responsables des effets anticholinergiques de la plante.

Les fruits se révèlent les plus dangereux, car ils renferment une grande quantité d’alcaloïdes. Les effets de la stramoine perdurent plusieurs jours et le traitement consiste surtout à soutenir les fonctions vitales.

Intoxication

L’ingestion d’une infime quantité, l’équivalent de deux à trois graines, peut engendrer des symptômes sévères tels que des céphalées, de la tachycardie ou des vertiges. Au-delà de cinq graines, le risque de coma et de troubles cardiaques est extrêmement élevé. Une intoxication importante peut entraîner la mort.

En raison de sa forte teneur en alcaloïdes, la stramoine peut produire de dramatiques effets indésirables en cas de surdosage ou d’intoxication. Les premiers symptômes sont des troubles visuels tels que la vision trouble ou la mydriase. Elles sont suivies de complications au niveau du système nerveux central :

  • céphalées ;
  • confusion mentale ;
  • hallucinations ;
  • agitation psychomotrice.

D’autres effets incluent une sécheresse buccale et cutanée, des troubles cardiaques tels que la tachycardie et des arythmies pouvant entraîner une hypotension. À dose excessive, le Datura stramonium peut provoquer la mort si les fonctions vitales ne sont pas supportées.

Empoisonnement

En cas d’empoisonnement, il est recommandé de provoquer le vomissement si possible. Il est également essentiel de surveiller les constantes du patient jusqu’à son rétablissement complet. Les symptômes apparaissent rapidement en raison des effets anticholinergiques à action immédiate des alcaloïdes. La personne est victime d’une sécheresse buccale intense, souffre de troubles de la vision se traduisant par une dilatation extrême et prolongée des pupilles. Son rythme cardiaque s’emballe avec une tachycardie généralement supérieure à 120 battements par minute. La faiblesse musculaire peut aller jusqu’à l’incapacité à se tenir debout.

Par la suite, d’intenses troubles du comportement se manifestent sous forme de désorientation spatio-temporelle avec agitation. La personne peut également subir une somnolence extrême pouvant nécessiter une hospitalisation. Des hallucinations visuelles et auditives s’accompagnent de délires et de perte de contact avec la réalité.

Le retour à la normale prend plusieurs jours et s’accompagne fréquemment d’amnésie. En cas d’empoisonnement sévère, une prise en charge médicale d’urgence est nécessaire, incluant un lavage gastrique, une sédation et une réhydratation.

stramoine-proprietes1
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier